Mai-Juin 2012 : Formation sauvetage aquatique

FORMATION SAUVETAGE AQUATIQUE

2012

 

En réponse à une sollicitation de la B.N.SP et pour faire face aux risques de noyade liés aux inondations saisonnières, S.P.E.B 95 a formé 39 sauveteurs aquatiques.

 

La première phase de ce projet s’est déroulé en deux étapes.

Au niveau du val d’Oise :

Du 19 au 29 mai 2012, 12 pompiers burkinabé ont été reçus  sur le stade d’eau vive de la base de loisir de Cergy Neuville. Cette infrastructure est initialement prévue pour les sports aquatiques, en créant artificiellement une rivière à fort débit d’eau.  Pour les pompiers, elle représente un lieu d’entraînement au sauvetage de personne dans un milieu aquatique à fort courant d’eau.  Des situations telle que la récupération de personnes emportées par les eaux ou le sauvetage de civils piégés dans des voitures, ont pu être abordé.

Les stagiaires logés sur le centre de secours de Vigny ont découvert avec plaisir et étonnement, les particularités et trésors du Vexin français au printemps.
Au Burkina Faso. JUIN 2012
Après une semaine de formation dans le val d’Oise, l’ensemble des stagiaires et formateurs s’est déplacé du 3 au 11 juin 2012, au Burkina  pour :

Former 27 nouveaux stagiaires.

 

Adapter la formation aux risques locaux.

 

Les infrastructures de ville comme OUAGA ou BOBO DIOULASSO ainsi que les nombreux plans d’eau et barrages présentent des risques aquatiques spécifiques. C’est dans cette optique que six formateurs Val d’Oisien  ont mis en situation et exercés les stagiaires afin de mieux appréhender ces risques.

 

Sensibiliser les populations vivant aux alentours de ces risques.

 

Conscient de la difficulté d’accès à ces populations, la mairie de Nongr’Massom et la B.N.S.P sont les relais réalisant des campagnes d’informations auprès des populations sur différents sujet tels que l’assainissement, les risques sanitaire liés aux intempéries…. Le rôle des référents locaux est essentiel à la réussite de cette partie du projet, partie elle-même nécessaire à la réussite globale du projet. Pour sensibiliser les populations, qui fréquentent les plans d’eau, aux risques qu’elles encourent, nous devons par différents moyens créer du lien avec elles et arriver à ce qu’elles s’approprient le projet.

 

Pour cela, nous proposons de :

 

Diffuser des documents vidéo.

Faire des démonstrations pratique sur plan d’eau par les pompiers formés.

Mettre en place d’une plaquette illustrée présentant les conduites à tenir.

Fort du succès rencontré et à la demande des différentes autorités, nous reconduiront ce projet en 2013.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :