Novembre 2010 : accueil délégation B.N.S.P

 

 

 

Une délégation du Burkina Faso dans le Val d’Oise.

 

 

 

  DSC 8599

 

Le mois de novembre 2010 aura été particulier pour S.P.E.B 95 qui recevait à Eragny des collègues et amis de la brigade nationale des sapeurs-pompiers. Cette délégation de la B.N.S.P a été accueillie dans les locaux récemment livrés, à l'occasion de la cérémonie d'inauguration du nouveau centre de secours.

 

En effet, après la signature d’une convention de coopération en 2009 , la livraison de plusieurs véhicules et matériel grâce à l’appui  du SDIS 95, il nous semblait nécessaire d’inviter nos collègues Burkinabé chez nous. C’est donc du 8 au 14 novembre 2010 qu’une délégation a pu découvrir le Val d’Oise à travers le SDIS 95.

 

Le programme de la semaine a été particulièrement chargé. Il fallait allier plaisir, découverte et travail. Nous avons pu rencontrer nos différents partenaires, découvrir la future école départementale, le CODIS, le COGIC et les différentes spécialités de notre métier.

 

Nombreux ont été les moments forts et intéressants pour cette délégation. Mais s'il ne fallait en retenir qu’un, cela serait la présentation de la formation sauveteur aquatique.

 

Le nombre important de sauvetages effectués par nos collègues de la B.N.S.P sur le plan d’eau formé par le barrage de Ouaga, mais surtout lors des fortes inondations saisonnières, nécessite de mettre à disposition de la population, des sapeurs-pompiers formés dans ce domaine.

La qualité de la formation délivrée par le Val d’Oise  en sauvetage aquatique n’est plus à démontrer. Elle a été du reste fort appréciée nos collègues qui ont manifesté le souhait de voir la coopération s’orienter vers ce genre de formation.

 

Nous envisageons donc de former, en deux temps, des référents burkinabé en sauvetage aquatique durant le second semestre 2011.

 

  DSC 8468

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :