Protéger la forêt de Bangr-Weoogo

La forêt classée de Ouagadougou a été rebaptisée en 2001 « Parc urbain Bangr-Wéoogo », ce qui signifie « forêt du savoir ». Cette forêt unique et naturelle est un lieu de détente et de loisir, d’éducation environnementale, mais aussi et surtout un défi de l’environnement contre la désertification et les pollutions. C’est un cas unique dans la région sub-saharienne.

 

Mais cette forêt est régulièrement endommagée par les aléas des feux de végétation et par les inondations générées par les fortes précipitations en saisons d'hivernage.

 

C'est pourquoi, et suite à la sollicitation de monsieur SARR Moustapha, que notre association s'est engagée dans la protection de ce lieu unique.

 

S.P.E.B 95 travail actuellement sur deux axes :

 

 

1)  Volet prévention.

 

Nous avons élaboré, avec l’appui du service départemental d’incendie et de secours du val d’Oise (S.D.I.S 95), un plan de prévention à destination des sapeurs pompiers de Ouagadougou et du parc urbain. Ce plan permet d’anticiper les dangers et les moyens à mettre en œuvre pour y faire face.

 

 

2) Volet protection.

 

Pour assurer la protection de cette forêt mais aussi des nombreuses personnes qui la fréquente, il est envisagé de doté le parc de matériel tel que :

 

-       seau pompe, batte à feux, extincteurs.     (réalisé)

-       Citerne souples 7000 L.

-       Véhicule 4X4 avec pompe à eau.

-       CCF                                                          (réalisé)

-       embarcations de sauvetage.

           

Nous sommes convaincus que l’engagement de tous pour la préservation de ce lieu unique est un impératif. Nous comptons sur vous pour nous soutenir dans cette action.     

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :